RivEspérance 2026 rassemble des intervenants aux parcours variés, engagés et inspirants.
À travers leurs témoignages, enseignements et temps de partage, chacun d’eux contribuera à nourrir la réflexion, la foi et l’espérance de tous les participants.
Découvrez les femmes et les hommes qui accompagneront cette édition 2026, au cœur d’un événement placé sous le signe de la rencontre, du sens et du renouveau.
Présentation des intervenants
Éric-Emmanuel SCHMITT
Passionné de littérature et de musique, Éric-Emmanuel SCHMITT, de nationalité belge depuis 2008, partageait son temps d’étudiant entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C’est après un voyage dans le désert du Hoggar, où il a vécu une expérience unique, qu’il se met à écrire. Dans La nuit de feu, il en fera le témoignage et dans Le défi de Jérusalem, il poursuivra son chemin de croyant.
Ses pièces, telles que Le Visiteur (qui le fera connaître internationalement en 1994), Petits crimes conjugaux…, ses récits sur l’enfance et la spiritualité dont Oscar et la Dame Rose, ses romans : l’Évangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l’Autre se veut le côté sombre, ont rencontré un immense succès. Il publie aussi des recueils de nouvelles comme Odette Toutlemonde et autres histoires et des essais comme Ma vie avec Mozart.
Actuellement, il poursuit l’écriture, en 9 tomes, de La Traversée des temps où Noam, le héros immortel, s’aventure dans les âges décisifs de l’histoire humaine. Le 5e tome, Les Deux Royaumes, est sorti en 2025.
Ses œuvres, récompensées par de nombreux prix, tant par le public que par l’Académie Française, sont traduites en plus de 40 langues et vendues à plus de 13 millions d’exemplaires.
Mireille Bavré
Célébrante de spiritualité laïque et formatrice en entreprises, elle a co-fondé l’École des Rites et de la Célébration, basé au prieuré de Malèves-Sainte-Marie. De formation scientifique, Mireille Bavré a été responsable d’une loge féminine à Bruxelles.
Gabriel Ringlet
Prêtre et théologien belge, mais également écrivain, poète et journaliste, il a été vice-recteur à l’UCLouvain. Il est membre de l’Académie royale de Belgique et régulièrement consulté par les médias belges et internationaux. Intellectuel et homme de terrain, il est de ceux qui ouvrent les portes et façonnent la rencontre. Avec Mireille Bavré et Marie Cénec, il a fondé en 2020 l’École des Rites et de la Célébration à Malèves-Sainte-Marie. Son dernier livre, « Des rites pour la vie : Célébrer tous les passages de l’existence, les douleurs comme les joies » est sorti en août 2025.
Geneviève Frère
Coordinatrice de House of Compassion, autour de l’église du Béguinage à Bruxelles, où elle porte différents combats sociaux comme expressions de la foi chrétienne. Criminologue et théologienne de formation, elle est également administratrice au JRS Belgium (Service jésuite aux réfugiés). Elle a été aumônière de prison de 2011 à 2024. En 2025, elle a été instigatrice d’une nouvelle géante dans la tradition folklorique de nos régions. Appelée Sabine, la géante de la dignité illustre le parcours d’une femme liégeoise d’origine camerounaise menacée d’expulsion et finalement libérée après une mobilisation citoyenne.
Françoise Lempereur
Anthropologue experte du folklore wallon, elle est maitre de conférences à l’ULiège, où elle a fait une thèse de doctorat sur la transmission du patrimoine culturel immatériel. De formation romaniste et musicologue, elle a été journaliste à la RTBF, couvrant par une variété de reportages radio et télé le patrimoine culturel et la culture vivante. Elle a reçu en 1996 le Prix de journalisme du Conseil de la Communauté française de Belgique et elle est reconnue experte en patrimoine culturel immatériel auprès de l’UNESCO et de la Commission européenne. Depuis 2014, elle siège au Comité international du Patrimoine culturel immatériel (ICICH) et de l’ICOMOS (Monuments et sites).
Charles Delhez
Prêtre jésuite belge, théologien et auteur. Il est reconnu pour son engagement dans le dialogue entre la foi chrétienne et les questions contemporaines, ainsi que pour son talent de pédagogue. À travers ses nombreux écrits et interventions, il invite à une foi vivante, réfléchie et ouverte au monde d’aujourd’hui.
Bénita Mutoni
Chrétienne engagée en Belgique, notamment responsable au Service diocésain des jeunes (SDJ). Elle a été permanente au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), un mouvement qui lui tient toujours profondément à cœur. À travers ses engagements et ses interventions, elle accompagne les jeunes dans leur cheminement de foi et de sens.
