L’équipe porteuse 2024

Pour accueillir 1005 participants à la sixième édition du forum RivEspérance et faire vibrer le Palais des Congrès à Liège de toutes les réflexions sur les spiritualités, il a fallu agir en coulisse.

Qui a fait quoi pour préparer tous ces moments de rencontres et de dialogues entre les cultures, les confessions religieuses et les courants philosophiques ?

Il y a les anciens membres dont certains ont participé à l’organisation de toutes les éditions et les nouveaux qui apportent du sang neuf, voire même rajeunissent l’équipe. Il est temps de vous présenter en quelques mots qui a fait quoi.

S’ouvrir à la diversité es tun des objectifs du forum RivEspérance, y compris dans son organisation. Alors, si rejoignez cette équipe porteuse. Pour tout renseignement pour rejoindre l’équipe porteuse, écrivez à info@rivesperance.be

Commençons par l’un des piliers de RivEspérance et la force tranquille : Charles Delhez. On pourrait ne plus le présenter mais faisons le quand même (d’autant plus que sur la photo il tourne le dos !). Il est l’un des créateurs inspirés du forum. Vu sa déjà grande expérience de vie, il puise dans son carnet d’adresses bien rempli pour relier les gens et les inviter à éclairer nos âmes citoyennes à propos de questions ayant trait à l’évolution de la société. « Je crois qu’il y a un  besoin, dans notre société, de lieux où l’on puisse se rencontrer, échanger et entretenir le souffle qui nous permet de traverser les temps de mutation qui sont les nôtres. Entre les éditions de RivEspérance, je suis actuellement curé de la paroisse de Blocry, conseiller spirituel des Equipes Notre-Dame au niveau national et chroniqueur dans différents médias. À temps plein, je suis jésuite ! »

Nouvelle venue, Christèle Duvieusart (à l’extrême gauche) a également un carnet d’adresse bien rempli ! Active et engagée par ailleurs dans Connaissance et Vie Bruxelles qui invite aussi à écouter des personnes inspirantes. dans l’université d’été Trans-Mutation, et dans le secteur du soin, elle a permis de trouver des intervenants de qualité et a veillé à les accueillir dignement (certains venant des confins de la France). Attentive, elle a l’œil à tous les petits détails ce qui est très précieux quand on publie sur Facebook, le site ou que l’on rédige la brochure pour corriger les inévitables erreurs. 

Hervé Couplet (2e à partir de la droite) va toujours droit au but car c’est le pragmatique de la bande. Il est aussi le “Mac Gyver” qui solutionne tous les problèmes techniques et technologiques. Expert en création de nombreux formulaires (pour les inscriptions, pour le co-voiturage, etc), il permet de retrouver en un tournemain qui s’est inscrit à quoi, qui voulait un sandwich jambon-fromage et qui a payé… ou pas 😉 Eh oui, chers participants : vous étiez bien fichés !   

Christian Nachtergaele (juste derrière Charles), surnommé “le directeur”, a coordonné la logistique (ce qui n’est pas une mince affaire !). Il a rejoint l’équipe en janvier 2023 et apporte sa persévérance, son dynamisme, sa capacité d’organisation pour que « tout tourne bien ». Pour lui, le Palais des congrès n’a plus aucun secret et il s’est chargé de fournir de quoi se sustenter en produits locaux ou éthiques les participants affamés. Avec Christian, zéro gaspi : savez-vous que les restants ont été offerts à des organisations caritatives ?

Luc Mathues (le grand gaillard, à droite sur la photo) : sa “Liégitude” (NDLR : néologisme inventé pour cette présentation) – autrement dit son enthousiasme et sa joie de vivre – le caractérise. Il a rejoint l’équipe porteuse en 2023 parce que, justement, il voulait que le forum se passe dans “sa” Cité ardente. On lui pardonne d’être chauvin car il a boosté cette sixième édition. Sa confiance à toute épreuve n’a d’égale que son talent d’animateur-né. C’est aussi grâce à lui qu’une formidable bande de jeunes animateurs a choyé bambins et jeunes pour que les parents puissent participer en toute confiance aux dialogues et ateliers. Ah oui, encore un info : il a permis de baisser la moyenne d’âge de l’équipe porteuse 😉

Sébastien Petit (celui qui sourit, tout à gauche), lui, est “tombé dans la marmite” grâce à son papa qui est l’un des membres fondateurs du forum. Lors d’une édition précédente, il a aussi été animateur d’atelier et, sur suggestion de son paternel qui souhaitait passer la main et rajeunir l’équipe, il a choisi de s’engager à son tour , “attiré  par un groupe porteur engagé pour un projet de société optimiste, ouvert au dialogue. J’avais envie de m’engager dans des projets qui ont et qui font sens dans notre société.” Côté pratique, il est architecte et s’est entre autres occupé des plans et de la répartition des ateliers et activités dans les salles. Cela n’a l’air de rien mais ce n’est pas si simple !

Frédéric Rottier (face à Charles) : Luc le qualifie de ” philosophe de RivEsperance”. Il est aussi l’une des chevilles ouvrières du projet. Lors de cette édition, Frédéric et l’équipe du Centre Avec ont coordonné les ateliers, les ateliers, la discussion à deux voix sur le féminisme (samedi matin), le village associatif. Et, pour offrir une alternative à la célébration eucharistique, il animé la relecture en groupe (samedi soir) avec Nancy. Cela a été décidé un peu tard mais, promis, la prochaine fois on l’annonce dans le programme !

NDLR : Le centre Avec est une association d’analyse sociale basé à Bruxelles. Il s’intéresse aux enjeux de société pour nourrir l’engagement des citoyens au service du bien commun. Il promeut une société inclusive et toujours en dialogue, par-delà les barrières sociales et culturelles, d’où le nom “Avec”.

Annick Dieudonné (2e à partir de la gauche) a assuré le secrétariat des 5 éditions précédentes. Cette fois-ci, elle pensait couler des jours tranquilles en s’occupant de ses petits-enfants et, sans doute, venir simplement profiter du forum en tant que participante… Mais elle a un grand cœur et, connaissant le “métier”, elle n’a pas hésité à venir en renfort quand les questions de toutes sortes ont commencé à affluer sur la boîte courriel info@rivesperance.be. Au Palais des Congrès elle a ré-enfilé son sweat orange pour soutenir l’équipe jusqu’au bout des 24h.

Elles ne font pas partie de l’équipe porteuse mais l’ont soutenue pour la communication : Emilie Baudoin et Nancy Goethals. Elles sont comme les deux faces de la communication pour RivEspérance. Emilie a seulement  22 ans seulement et se prépare à être éducatrice spécialisée. Elle est notre “community manager” de talent et grande pro des réseaux sociaux, surtout des stories sur Instagram (NDLR : j’espère que vous les avez visionnées !). “C’est mon petit côté autodidacte – les réseaux sociaux – grâce au confinement covid et via Luc qui m’a permis par la suite de continuer dans tout ça 😁”. Nancy, quant à elle, s’est occupée de la communication en amont : interviews des intervenants, mise à jour du site, préparation du dossier de presse et rédaction de l’infolettre périodique.

Si les racines de l’équipe sont catholiques, l’objectif est de se diversifier. C’est ainsi que Florian – jeune pasteur protestant – a rejoint l’équipe de RivEspérance. A cause d’un emploi du temps vraiment très chargé et étant papa d’un quatuor de très jeunes enfants, il n’a pas pu s’investir autant qu’il le souhaitait. Mais, grâce à lui, la porte est à présent ouverte aux autres courants philosophiques ou confessions religieuses !

“Bref, Rivespérance, c’est une équipe porteuse composée de profils différents, d’âges différents où nous nous retrouvons pour réfléchir à ce beau projet qu’on souhaite offrir aux autres. Une équipe qui se trouve épaulée par les anciens de l’équipe toujours partants pour donner un coup de main quand tout le monde doit être sur le pont. En faire partie, c’est l’occasion de vivre de beaux moments de partage, de nouvelles amitiés, une ouverture sur les autres et la diversité de la société.” (Sébastien)

“Au sein de cette équipe qui s’est modifiée au fil des années, une entente chaleureuse et très fraternelle a toujours régné, au point que nous sommes toujours très heureux de nous revoir.” (Annick)